Passez donc lire un billet

mercredi 16 mai 2007

Vers la blogogalaxie

Voici ci-dessous copie d'un commentaire que j'ai laissé sur le blog de Francis Pisani. Son billet intitulé Le français à la traîne portait sur l'utilisation de la langue française sur les blogs. Je ne réponds pas directment sur ce sujet, mais je réagis à l'utilisation d'un terme auquel j'étais peu habitué mais qui, à mon sens, permet d'appréhender l'Internet dans une direction nouvelle.
Bonjour
Effectivement il est difficile de se fier à des chiffres en matière de nombre de blogs, donc que dire du nombre de billets (posts). Quant aux commentaires…
J’apprécie cette nouvelle dénomination de “blogogalaxie”. Le terme “blogosphère” évoque un monde. La référence à la rotondité définit et marque les limites spatiales et temporelles dans lequel évoluent les internautes (auteurs et/ou lecteurs). Paradoxalement, elle induiit un renfermement dans la bulle. Bulle, voilà en fait ce vers quoi renvoit la sphère. Bulle qui s’envole, mais bulle qui éclate à terme.
La blogogalaxie au contraire, ouvre des horizons. Ses limites nous sont enccore inconnues, et elles nous paraissent infinies. Reste à les explorer. Et cette référence galactique ramène l’internaute à sa juste mesure d’individu dont l’existence ne représente qu’un cours instant dans l’histoire de l’humanité. Et tant pis pour les égos surdimensionnés des nouveaux gourous de la blogosphère justement.
Bonne journée.

Aucun commentaire: