Passez donc lire un billet

jeudi 4 janvier 2007

Des génies

Les stratèges ont parfois des idées surprenantes. Ceux du Pentagone viennent une nouvelle fois d'en donner un exemple à propos de l'Irak. Le site de La Vanguardia publie aujourd'hui un article titré : «El Pentágono estudia reactivar viejas fábricas iraquíes para crear empleo y reducir la violencia» («Le Pentagone étudie la réactivation de vieilles usines irakiennes pour créer de l'emploi et réduire la violence»). Ils pensent que la création d'emploi permettrait de redonner de l'élan à l'économie, de stabiliser le pays et de contenir l'escalade de la violence. Au total, 11000 emplois pourraient ainsi être créés.

Bien que d'après le quotidien espagnol des experts étudient cette hypothèse depuis six mois, rien n'est encore officiel, George W. Bush devant annoncer dans les prochains jours la nouvelle stratégie des Etats-Unis en Irak.

L'Onu pour sa part a élaboré en juillet 2006 un Pacte pour la reconstruction en Irak avec le gouvernement de Bagdad.

Les Etats-Unis ont déjà fait la preuve qu'ils étaient capables de s'engager dans des aventures périlleuses. Et si dans quelques mois ils découvraient en Irak des armes de reconstruction massive ?